Titre

PERFORMANCES  DU  SAPS  II  CHEZ  LES  PATIENTS  ATTEINTS
D'HEMOPATHIE MALIGNE (HM) EN REANIMATION

Auteur

S.Béague: F.Faucheux, T.Onimus: F.Saulnier: S.Nseir: A.Durocher

Origine

Réanimation Médicale. Hôpital Calmette. CHRU Lille 59037

Le diagnostic est un élément qui peut modifier la relation entre mortalité observée et mortalité prédite par le SAPS II.

but du travail

 Le but du travail était d'évaluer les performances du SAPS II chez les patients atteints d'HM admis en réanimation.

Matériel et méthodes

Tous les patients atteints d'HM admis dans le service du 01.01.95 au 31.12.99 ont été étudiés. Les principaux paramètres recueillis étaient: les données démographiques, le diagnostic de l'HM, le SAPS II, la probabilité de décès hospitalier, la mortalité en réanimation (réa) et à l'hôpital (hosp). Les performances du SAPS II ont été évaluées et comparées pour la population générale, pour chaque diagnostic d'HM et pour 2 groupes de patients, selon la nécessité ou non d'une ventilation invasive (Vi ou non Vi) : Standard Mortalîty Ratio (mortalités observées/prédite : SMR réa et hosp.) et la discrimination (courbe ROC ; comparaison des aires sous la courbe :Z-test avec p<0.05).

Résultats

Pour l'ensemble du collectif (n=173), le SAPS II médian est chiffré à 53, la mortalité réa à 62.4% et la mortalité hosp à 76.3%.

Les diagnostics d'HM sont :

Quelque soit le groupe considéré, les performances du SAPS II sont médiocres, aboutissant toujours à une sous-estimation du risque de décès hospitalier, particulièrement dans le groupe « non Vi » comparé au groupe Vi.

Conclusion :

Bien que l'existence d'une HM soit un élément du SAPS II, la probabilité de décès hospitalier obtenue à partir du score ne prend pas en compte la totalité des événements du séjour des patients d'hématologie, en particulier, l'évolution au décours de l'hospitalisation en réanimation.